Conformรฉment au dรฉcret nยฐ 72/DF/11O du 28 fรฉvrier 1972 fixant les dispositions communes applicables aux agents de lโรtat relevant du Code du Travail, notamment en son article 20, la commission paritaire dโavancement des agents de la Commune de Dschang a siรฉgรฉ le mardi 13 juillet 2021. Cette assise qui est de lโavis du Chef de lโExรฉcutif Municipal, ยซ un important moment dans la vie dโun travailleur ยป, intervient pour boucler la premiรจre phase dโun chantier qui a commencรฉ le jeudi 18 fรฉvrier 2021 par les travaux dโune รฉquipe mixte dรฉpartementale qui a tablรฉ sur la situation des 76 hommes et femmes qui jusquโร cette date gardaient le statut dโagent temporaire ร la Commune de Dschang; avec, la plupart qui ont รฉtรฉ engagรฉs ร des รขges trรจs avancรฉs ne pouvant plus leur permettre par exemple dโaccรฉder aux avantages quโoffre la Caisse Nationale pour la Prรฉvoyance Sociale (CNPS). En convoquant la commission paritaire dโavancement, lโExรฉcutif Municipal a voulu en finir avec lโinjustice qui depuis des annรฉes sรฉvit dans le traitement des dossiers et le suivi de la carriรจre des agents qui se battent tous les jours pour assurer lโimplรฉmentation de la vision qu’il porte.
Conformรฉment ร lโarrรชtรฉ nยฐ 1684/MFP/DR/SDE/LR du Ministre de la Fonction Publique et de la Rรฉforme Administrative fixant la composition, les attributions et les modalitรฉs de fonctionnement de la commission paritaire dโavancement des agents de lโEtat relevant du code du Travail, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a conviรฉ dans la salle des Actes de la Mairie de Dschang le mardi 13 juillet 2021, Ghislain Ngniwet, Dรฉlรฉguรฉ dรฉpartemental du travail et de la sรฉcuritรฉ sociale, Minette Chacha Djiogo Epse Poudeu, reprรฉsentante de lโadministration, Yannick Nanseu, Dรฉlรฉguรฉ dรฉpartemental du MINDDEVEL, Franรงois Kenfack, Secrรฉtaire Gรฉnรฉral de la Commune de Dschang et Olivier Tachegui, Chef Service des Affaires Gรฉnรฉrales de la Commune de Dschang. Cotรฉ dรฉlรฉguรฉs du personnel, il y avait Norbert Tilefack, Bernadette Makeguim et Jean-rรฉal Tsopgny pour le premier collรจge des dรฉlรฉguรฉs du personnel; Calvin Roger Tsague et Yollande Ndemguia Epse kana pour le 2รจme collรจge. Il y avait aussi pour lโexercice Cรฉline Fetazoh Tsofack Epse Ngounรฉ, responsable du Bureau des ressources humaines et Viviane Yota Chiozem Epse Tadonkeng pour assurer le secrรฉtariat.
Dans son mot introductif des travaux, et pour justifier cette sรฉance de travail, le Maire de la Commune de Dschang a rappelรฉ que le souci et la volontรฉ de tout agent engagรฉ dans une institution comme celle quโil dirige est de progresser et que les difficultรฉs que traversent aujourdโhui les communes du fait de la pandรฉmie de la Covid-19 ne devraient pas รชtre lโobjet dโun quelconque frein de la carriรจre dโun employรฉ. Pour lui, au-delร du caractรจre automatique que revรชt lโexercice du jour sur la carriรจre des agents communaux, il, vise ร ยซ rรฉcompenser tous ceux qui se sont montrรฉs dรฉcisifs ยป dans lโaccomplissement des tรขches ร eux confiรฉes. Aussi, ยซ les sectoriels sont conviรฉs ร ces travaux pour encadrer ce que la Commune fait, pour veiller au respect de la rรฉglementation, toutes choses qui prรฉviennent les injustices qui auraient pu รฉmailler le traitement de certains dossiers. Si dans les mรชmes conditions, lโon a accordรฉ des avantages ร X, il faut que Y ait les mรชmes avantages ยป, a ajoutรฉ Jacquis Kemleu pour montrer lโรฉquitรฉ qui doit en tout temps exister dans lโexercice du jour.
Cโest en toute franchise et libertรฉ que les รฉchanges entre les diffรฉrents membres de cette commission ont pu conduire ร la lumiรจre faite sur plusieurs dossiers. Pour pallier ร lโavenir certains problรจmes rencontrรฉs le 13 juillet 2021 et faciliter lโexercice, la Commune de Dschang devra faire un peu plus dโefforts notamment dans la tenue des dossiers de son personnel, un engagement quโa pris le Maire Jacquis Kemleu qui a dit devoir en faire le nรฉcessaire.
๐๐-๐ฑ๐ฒ๐นร ๐ฑ๐ฒ ๐นโ๐ฎ๐๐ฎ๐ป๐ฐ๐ฒ๐บ๐ฒ๐ป๐ ๐ฑ๐ฒ๐ ๐ฎ๐ด๐ฒ๐ป๐๐ ๐ฐ๐ผ๐บ๐บ๐๐ป๐ฎ๐๐
, ๐นโรฉ๐พ๐๐ถ๐ฝ๐ฒ ๐ฑ๐ ๐ ๐ฎ๐ถ๐ฟ๐ฒ ๐๐ฒ๐บ๐น๐ฒ๐ ๐ฎ ๐ฟรฉ๐๐ผ๐น๐ ๐๐ป ๐ฝ๐ฟ๐ผ๐ฏ๐นรจ๐บ๐ฒ ๐พ๐๐ถ ๐ณ๐ฎ๐ถ๐ ๐ฝ๐ฒ๐๐ฟ ๐ฎ๐๐
๐บ๐ฎ๐ด๐ถ๐๐๐ฟ๐ฎ๐๐ ๐บ๐๐ป๐ถ๐ฐ๐ถ๐ฝ๐ฎ๐๐
Lors de la concertation du jeudi 18 fรฉvrier 2021 sus รฉvoquรฉe, le personnel temporaire via leurs reprรฉsentants et le collectif de leurs dรฉlรฉguรฉs a รฉtรฉ conviรฉ par le Maire Kemleu ร une entente avec lโadministration communale pour solder une situation qui nโa que trop durรฉ et qui, avec le temps fragilise la Commune de Dschang. La prรฉservation de lโรฉquilibre budgรฉtaire au moment oรน lโexรฉcutif Municipal a besoin de certains profils pour implรฉmenter ses politiques de dรฉveloppement est impรฉrieuse. Aussi, reconstituer 15 ans de carriรจre et mรชme plus pour plusieurs agents temporaires avec lโincidence budgรฉtaire que cela implique, sโavรจre impossible pour la Commune de Dschang aujourdโhui, dโoรน lโappel aux concessions et au dรฉdommagement de ces agents temporaires qui รฉtaient pour la plupart illรฉgalement retenus depuis plus de 10 ans par la Commune de Dschang.
Le problรจme que Jacquis Kemleu Tchabgou et son รฉquipe ont ainsi froidement affrontรฉ est dโune sensibilitรฉ ร nulle autre pareille tant il faut concilier la logique dรฉmocratique et les critรจres de bonne gestion. Cโest ร dire considรฉrer la commune comme organisation faisant dans le social, gรฉrรฉe par des hommes politiques et comme collectivitรฉ devant prendre en main le destin des populations locales. La deuxiรจme considรฉration implique quโelle doit se doter des ressources humaines consรฉquentes pour une administration efficiente, opรฉrationnelle et capable de satisfaire les besoins locaux et parfois vitaux. Face ร cette situation que partagent malheureusement les communes camerounaises, trรจs peu de maires se prononcent. Ici, ยซ il faut gรฉrer, mais prรฉserver son รฉlectorat ยป, disent-ils. Or parler de bonne gouvernance recommande que la question des compรฉtences de ceux qui en ont la responsabilitรฉ ne serait-ce quโau niveau du pilotage et de la mise en ลuvre des politiques publiques soit prise au sรฉrieux. En dโautres termes, peut-on aujourd’hui dire que les personnels employรฉs par les communes camerounaises sont ยซ les ressources humaines ยป ? difficile dโy rรฉpondre par lโaffirmatif et Jean Marie Peretti dans son ouvrage classique ยซ la gestion des ressources humaines ยป estime consรฉquemment que ยซ Parler des ressources humaines, ce n’est pas considรฉrer que les hommes sont des ressources mais que les hommes ont des ressources ยป. Lโactuel Maire de Dschang a compris quโil fallait froidement sโattaquer ร cette situation qui continue dโendetter et dโenfoncer les communes camerounaises. Et il lโa fait. Pour Jacquis Kemleu Tchabgou, il faut crรฉer la rupture avec les anciennes pratiques qui ont par le passรฉ, dotรฉ la Commune de Dschang entre autres de plus de 130 agents temporaires aux profils variรฉs mais pas toujours ร la hauteur des ยซ dรฉfis ยป ร relever. Il a permis dโasseoir les bases dโun bon management des ressources humaines, pardon, des hommes et des femmes qui doivent avoir des ressources, gage de dรฉveloppement local visรฉ. En dโautres termes, l’atteinte des objectifs de dรฉveloppement dรฉvolus aux communes dรฉpendra en partie du bon management de leurs personnels ; Or, le management des ressources humaines tel que pratiquรฉ dans les collectivitรฉs aujourdโhui ne rรฉpond pas aux normes de gestion d’une administration tournรฉe rรฉsolument vers le dรฉveloppement, une politique qui malheureusement ne peut avoir une influence positive sur le bien-รชtre des populations locales.
CDB
๐พ๐๐ง๐ง๐รจ๐ง๐๐จ : ๐กโ๐๐ญรฉ๐๐ช๐ฉ๐๐ ๐๐ช๐ฃ๐๐๐๐ฅ๐๐ก ๐๐ค๐ฃ๐ฉ๐๐ฃ๐ช๐ ๐จ๐ค๐ฃ ๐๐๐๐ฃ๐ฉ๐๐๐ง ๐๐ ๐ซ๐๐ก๐ค๐ง๐๐จ๐๐ฉ๐๐ค๐ฃ ๐๐๐จ ๐๐๐๐ฃ๐ฉ๐จ ๐๐ค๐ข๐ข๐ช๐ฃ๐๐ช๐ญ ๐๐ ๐ฟ๐จ๐๐๐๐ฃ๐
