mercredi , 13 décembre 2017

Accueil » La Mairie » Réalisations » ACTIVITES DES SERVICES PERIODE AVRIL_SEPTEMBRE 2014

ACTIVITES DES SERVICES PERIODE AVRIL_SEPTEMBRE 2014

OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT DU MILIEU URBAIN

Curage et pose des buses

Plus de 30 mètres linéaires de buse débouchées dans la ville (devant alliance franco de Dschang, marché B, devant ancien cofinest, …). Les lits d’eau dans les quartiers marécageuse curés et libérés. Des passages de buse posés à Tchoualé, sur la route Intelexi_pont Kemtsop et devant congelcam au marché B. 45 buses distribuées aux populations des zones rurales à travers leurs représentants.

Enlèvement des ordures ménagères et éradication des dépôts anarchiques

Nous avons grâce à :

• l’acquisition du nouveau camion à compaction d’ordure ménagère,
  • la volonté de l’exécutif à louer des engins (camions, pelle chargeuse et bulldozer),
  • l’utilisation des bacs à ordures aux points critiques,
  • la sensibilisation par nos partenaires et la volonté des citadins à garder la ville propre,

stabilisé la collecte journalière moyenne de moins de 7 tonnes à plus de 20 tonnes.
05 dépôts anarchiques déjà maitrisés ( st augustin, montée lycée bilingue, marché b, cendrillon et madzi).

ENTRETIENS DES VOIRIES ET INFRASTRUCTURES COMMUNALES

Entretien des routes

Près de 20 km de route en terre reprofilée entre avril et aujourd’hui. Notamment dans les localités de Fonakeukeu, Atouchang, Balevonli, Banou. Il est important de noter que depuis la reprise de la saison de pluie (mars) et les pannes régulières de la niveleuse, le service d’entretien des routes en terre est réduit à plus de 70%.
Le calage de quantité en vue la réhabilitation du tronçon Nkop_Lingang_Lessé_Ndenkop_Centre de santé Nkeuli est disponible et les travaux devront démarrer en fin octobre prochain.

• La route école annexe lycée technique de Dschang, qui devait recevoir un gravillonnage en tri couche n’a pas toujours été achevé. L’entreprise qui est pratiquement absente du chantier. Le Maire a saisi le Minhdu pour la situation.
  • La même entreprise qui a gagné également le tronçon Commissariat Central_marché Tsinfem n’a jamais
    entamé les travaux

REHABILITATION ET SECURISATION DES INFRASTRUCTURES COMMUNALES

• Les travaux d’entretien sur le bâtiment de l’hôtel de ville sont achevés.
  • Les travaux d’assainissement partiel de la gare routière de Lefock sont en cours (construction d’un drain de 50 mètres linéaires, remblais en graveleux latéritiques et gravier 0/40) ;
  • La réhabilitation du bureau des percepteurs du marché B également encours ;
  • Le remplacement des dalettes endommagées sur certains tronçons de route dans la ville (plus de 22 dalettes amovibles) fabriquées et en cours de pose.

Sécurisation du patrimoine foncier communal

Un vaste recensement des équipements communaux a été fait. Dans un premier temps et compte tenu de l’urgence, les services du cadastre ont été contactés pour les délimitations suivantes ;

• L’abattoir municipal ;
  • Le marché Tsinfem (avec espace pour marché de bétail, espaces pour entrepôt de bois) ;
  • La délimitation de la fourrière et du garage municipal ;
  • Le stade municipal de Tsinkop ;
  • La colline SIGNAL ;
  • La carrière de sable de Fotetsa.