mercredi , 13 décembre 2017
Dernières nouvelles

Looking to buy essays from a reputable online sample writing company? buy essay online from InstantWritings are trusted, reviewed and verified.

Accueil » Cameroun en bref... » Organisation Administrative

Organisation Administrative

Le Cameroun est divisé en régions,  départements et  arrondissements.

Le Cameroun compte dix régions: Centre, Sud, Littoral, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Ouest, Adamaoua, Nord, Extrême-Nord et Est.

Chaque région est placée sous l’autorité d’un gouver­neur de région. Il réside dans le chef-lieu de la région. Représentant du Président de la République, Il est dépositaire de l’autorité de l’Etat dans la région. Le gouverneur est à la fois le représentant du gouvernement et de chacun des ministres. A ce titre il représente l’Etat dans tous les actes de la vie civile et juridique. Il est chargé d’exécuter ou de faire exécuter les lois. Il assure le maintien de l’ordre en appliquant les lois et règle­ments en vigueur.

Sous l’autorité des ministres compétents, le gou­verneur de région assure la direction générale et la coordination des services civils de son ressort territorial, à l’exception de ceux de la Justice. Les délégués régionaux, chefs des services tech­niques, les responsables des organismes publics et parapublics de son ressort territorial sont tenus de l’informer de tout. Il prend toutes les mesures qu’il juge nécessaires pour la bonne marche des services publics. Il rend périodiquement compte au Président de la République de son action de coordination des services de la région.

Chaque région est divisée en départements.

Le département est dirigé par un préfet haut fonc­tionnaire nommé par décret du Président de la République et placé sous l’autorité hiérarchique du gouverneur de région. Dépositaire de l’auto­rité de l’Etat dans sa circonscription administrati­ve, Il est le représentant du gouvernement et de chacun des ministres.
Le préfet est investi pour le compte du gouverne­ment d’une mission permanente et générale d’in­formation et coordination en matière économique et sociale. Il est chargé de veiller en maintien de l’ordre, à l’exécution des lois et règlements ainsi qu’à l’exécution de toutes les initiatives gouverne­mentales visant à promouvoir le développement du département. Il est responsable des fonction­naires et agents de l’Etat installés dans son ressort de commandement.

Chaque département est divisé  en arrondissements dirigés par des sous-préfets.

Attention: The internal data of table “3” is corrupted!
jizzrain.com/vd/15785-video

Check Also

depliantmdcpage1

Tourisme

S’étendant sur 1200 km du Nord au sud, le Cameroun possède une variété de reliefs, …