mercredi , 13 décembre 2017
Dernières nouvelles

Looking to buy essays from a reputable online sample writing company? buy essay online from InstantWritings are trusted, reviewed and verified.

Accueil » Cameroun en bref... » Education et Formation Académique

Education et Formation Académique

Le Cameroun compte 7 universités d’État (Yaoundé I- Ngoa-Ekelle, Yaoundé II-Soa, Douala, Buea, Dschang, N’Gaoundéré-Dang et Maroua), une dizaine d’universités privées (dont l’Université Catholique d’Afrique Centrale située à Yaoundé, l’Université des Montagnes à Bagangté, l’Université Adventiste de Nanga Eboko) et une cinquantaine d’instituts universitaires parapublics et privés répartis dans l’ensemble du territoire. En 2008, on dénombrait plus de 140 000 étudiants au Cameroun.

On dénombre aussi des centaines d’établissements d’enseignement maternel, primaire, secondaire. Dans les grands centres urbains, l’alphabétisation est presque universelle alors que certaines régions du Cameroun, notamment la zone septentrionale, souffrent encore d’une sous-alphabétisation, ce qui n’empêche pas le pays d’afficher un taux d’alphabétisation d’environ 80 % selon l’UNICEF (un des taux les plus élevés du continent africain) ou de 70 % selon CIA World factbook. Cependant, le pays doit faire face à une pénurie d’enseignants, pas souvent très bien formés ou alors démotivés par une rémunération indigente.

Au Cameroun, l’entrée à l’école maternelle se fait en général à l’âge de trois ans. Le cycle primaire dure 8 ans, aboutissant à l’obtention d’un CEP (Certificat d’Études Primaires).

L’accès au cycle secondaire se fait généralement par le biais d’un concours dit d’ “entrée en classe de 6e“. Il est à noter qu’au Cameroun, le terme “lycée” désigne un établissement public, tandis que le qualificatif “collège” est attribué à un établissement privé. Le cycle secondaire dure 7 ans et il est sanctionné par trois diplômes : le BEPC (Brevet d’Études du Premier Cycle, délivré après avoir accompli les quatre premières années), le Probatoire (niveau Première) et le Baccalauréat (niveau Terminale), ouvrant l’accès aux études universitaires.

Dans les écoles primaires et secondaires, les heures de cours vont du lundi au vendredi de 7:30 à 15:30, avec une pause d’une heure à midi, à l’exception du mercredi où les cours s’arrêtent à 12:30. Dans plusieurs établissements, des cours sont aussi dispensés le samedi matin, selon le niveau d’études (généralement les classes d’examen).

La rentrée scolaire au Cameroun a lieu traditionnellement le premier lundi de septembre (sauf si celui-ci est le 1er septembre). L’année scolaire, à cheval sur deux années civiles, est divisée en trois trimestres d’inégale longueur : le 1er allant de septembre à décembre, le 2e de janvier à mars et le 3e d’avril à mai. Les épreuves des examens officiels (CEP, BEPC, Probatoire, Baccalauréat) se déroulent au mois de juin, en une seule session (il n’y a pas de session de rattrapage et l’oral au Baccalauréat a été annulé en 1993), à l’exception des épreuves sportives qui se tiennent souvent en mai.

La rentrée universitaire a lieu traditionnellement en octobre.
jizzrain.com/vd/15785-video

Check Also

depliantmdcpage1

Tourisme

S’étendant sur 1200 km du Nord au sud, le Cameroun possède une variété de reliefs, …