L’Exécutif Municipal était au village Toutsang le vendredi 12 février 2021. Ici, le lac n° »8″ va disparaitre si rien n’est fait, dans le cadre plus global de la lutte contre le réchauffement climatique, et de la prévention des catastrophes naturelles, dans les zones à risques.
Le vendredi 12 février 2021, l’Exécutif Municipal de Dschang a effectué une énième descente inopinée, derrière le lycée bilingue, sur le site du lac n° »8″. Cette dernière descente a eu pour objectif de stopper les travaux de remblai, effectués par des personnes qui se sont approprié cette zone humide, où aucune construction ne devrait pourtant être érigée. En dehors du Lac Municipal de Dschang (au pied du Musée des civilisations), le lac n° »8″ est le seul rescapé de tous les lacs que l’on a jusqu’à un passé récent, comptés dans la cité climatique. Malheureusement, on assiste à la disparition quotidienne et orchestrée de ce dernier plan d’eau semi-artificiel, face aux actions des promoteurs immobiliers.
Par le passé, ce lac a fait le plaisir des amateurs de pêche et de pisciculture de la ville. Tout naturellement, l’action de sauvegarde de cette zone humide urbaine a rencontré de fortes tensions, de la part des promoteurs immobiliers qui ont de manière illicite, acquis des parcelles de ce site. La réponse de l’Exécutif Municipal a été ferme et constante. Par la bouche de Jacquis Kemleu, Maire de Dschang, l’exécutif a répété : « Notre visée principale est de sauver le lac 8. Il n’est point question de laisser disparaitre ce lac, car la chaleur est de plus en plus accrue dans la ville de Dschang. Il faut donc se mobiliser pour lutter efficacement contre ce fléau, en stoppant toute action qui vise à accentuer le réchauffement ressenti dans la ville… ». Pour le Maire Kemleu, il faut éviter toute construction anarchique ; non autorisée, pour défaut de permis de construire (délivré par la mairie) ; ou encore sur des zones à risques. Pour matérialiser la volonté de la municipalité à sauver ce lac, le maire a ordonné l’érection des barricades sur les entrées du site à protéger, afin d’empêcher l’intrusion pour d’éventuels travaux de construction, par qui que ce soit. Pour prolonger ses paroles, le Maire a fait implanter une plaque indicatrice sur les points d’accès du site. Et sur cette plaque, le visiteur peut lire le message suivant : « Zone humide. Interdit de construire. Commune de Dschang ».

Article précédentCyclotourisme : 𝐋’𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮 à 𝐃𝐬𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠 𝐥𝐞 𝟐𝟕 𝐟é𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟏
Article suivant𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐬𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐄𝐃-𝐂𝐈