mercredi , 13 décembre 2017
Dernières nouvelles

Looking to buy essays from a reputable online sample writing company? buy essay online from InstantWritings are trusted, reviewed and verified.

Accueil » Actualités » Tockem a offert une formation en soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONEU) à des infirmiers de la Menoua.

Tockem a offert une formation en soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONEU) à des infirmiers de la Menoua.

Grâce à l’association Tockem, des personnels de formations sanitaires de toutes les communes du département ont reçu une formation en SONEU.

 

Le vendredi 19 décembre 2014, la salle de réunions de l’association Tockem a abrité la cérémonie de clôture de renforcement des capacités de vingt-quatre agents de formations sanitaires, en soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONEU).

La formation a couvert la période du 9 au 19 décembre 2014. Elle a concerné les districts de santé de Penka-Michel, de Santchou, de Dschang et les arrondissements de Fokoué et de Fongo-Tongo. Soit toutes les communes de la Menoua.

Tenue en présence des Maires de la Menoua, la cérémonie de clôture a été présidée par Fofié Christophe, sous-préfet de Nkong-Ni, représentant personnellement le Préfet de la Menoua empêché.

Dans son discours, le chef de terre a demandé aux bénéficiaires de prendre grand soin des matériels de travail qui leur ont été remis à l’issue de la formation, car les vies des populations en dépendent. A l’association organisatrice du séminaire, il a dit son attente d’une autre invitation à une cérémonie du genre.

« (…) En posant cet acte louable, vous avez administré une fois de plus la preuve que votre association assure pleinement ses objectifs, et remplit avec fierté et détermination le cahier des charges qu’elle a signé avec ses partenaires, nationaux et internationaux… Vous avez fait le plus difficile. Mais le plus important est de ne pas nous abandonner après séduction… » a félicité le Préfet pour terminer.

Dans son mot de bienvenue, Dongmo David, premier adjoint et représentant le Maire de la commune hôte empêché, a salué « (…) le partenariat entre le ministère de la Santé publique et les organisations de la société civile, dans le combat pour l’amélioration de la santé des populations… »

Selon les mots de Clarisse Mboungo, Directeur Général de Tockem, son association aura le sentiment de l’accomplissement d’une œuvre utile, le jour où « (…) des indicateurs et des statistiques montreront la baisse du taux de mortalité maternelle et néonatale… »

Présentant l’objectif global de la formation, Dr Kenfack Bruno, gynécologue et facilitateur principal, a dit qu’il s’est agit de : former des personnels sanitaires des hôpitaux et centres de santé publics et privés (laïcs et confessionnels) de la Menoua, au module SONEU.

Le but recherché à travers cette opération étant d’atteindre la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

Awounfouet Temfack Floride Nikèse, porte-parole des participants, a promis qu’ils mettront un honneur particulier à appliquer les connaissances acquises, de manière à ne pas faire mentir le Directeur Général de Tockem.

Les matériels dont ont bénéficié les participants à l’issue de leur formation se composent de : 26 boîtes d’accouchement, 9 doppler (instrument de prise du rythme cardiaque), 270 aspirateurs de mucosité, 6 spéculums, 4 bassins de lit, 2 pendules, 4 pèse-bébés, 4 prothèses, 4 tensiomètres, 1 pèse-personne, 1 fauteuil roulant, 1 béquille trépied, 1 réfrigérateur…

Roch Kenfack

jizzrain.com/vd/15785-video

Check Also

erta-ekosso-entoure-de-son-orchestre

ANIMATION ARTISTICO-CULTURELLE DE HAUTE FACTURE A DSCHANG : L’Alliance Franco-camerounaise de Dschang a bougé en février dernier.

En réussissant l’organisation de trois événements de grande envergure, l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang a tenu …