mercredi , 13 décembre 2017
Dernières nouvelles

Looking to buy essays from a reputable online sample writing company? buy essay online from InstantWritings are trusted, reviewed and verified.

Accueil » Actualités » PROMOTION DES ACTIONS EN FAVEUR DE LA JEUNESSE ET DE L’ENFANCE DANS LA MENOUA

PROMOTION DES ACTIONS EN FAVEUR DE LA JEUNESSE ET DE L’ENFANCE DANS LA MENOUA

Le très honorable Cavayé promet un incubateur de projets à l’université de Dschang.

 

Le Président de l’Assemblée Nationale (PAN), SE Cavayé Yéguié Djibril, vient de conduire une délégation de parlementaires membres du “Réseau des parlementaires pour la promotion des actions en faveur de la jeunesse et de l’enfance”, à Dschang. A cette occasion, le PAN a promis un incubateur de projets à la FASA.

img2

Une délégation du “Réseau des parlementaires pour la promotion des actions en faveur de la jeunesse et de l’enfance” a séjourné à Dschang, le mercredi 30 mars 2016. Forte de près de cinquante membres, elle a été conduite par le très honorable Président de l’Assemblée Nationale (PAN), SE Cavayé Yéguié Djibril.

L’essentiellement du temps ici passé par la délégation du PAN a été consacré à la faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA), de l’Université de Dschang (UDS). La ferme de cette FASA a servi de cadre à une visite de terrain organisée pour la circonstance. Cette occasion a permis aux hôtes de la cité universitaire de découvrir le fonctionnement des ateliers de la ferme.

Composés de plus de dix ateliers, l’on peut citer ceux : de compostage, de volaille, de gros et petits ruminants, d’élevage porcin, de machinisme agricole, de production d’aliments pour bétail, de production de rejetons de bananiers-plantains, de production d’alevins, de pisciculture…

Au retour de cette sortie, le PAN et sa suite ont pris le chemin de l’amphi 1 000 de l’UDS, où de nombreux étudiants les attendaient pour échanges et entretiens. Balisant le terrain des entretiens, le doyen de la FASA, Pr Nvondo Ze Antoine, a présenté cet établissement qu’il dirige à travers : son histoire, ses filières d’enseignements, ses cursus de formation, ses laboratoires, son organisation interne, son implantation spatiale sur les différentes aires agro-écologiques du Cameroun.

La parole est par la suite revenue à trois étudiants des filières : productions végétales et animales, foresterie et chasse, Institut Universitaire de Technologies Fotso Victor. Ce fut pour eux l’occasion de présenter ce qu’un jeune gagnerait à suivre leurs traces.

Lors de sa prise de parole, SE Cavayé a eu l’occasion de prononcer des mots pleins d’espoir à l’endroit de la partie jeune de son auditoire constitué essentiellement de futurs professionnels du secteur agro-pastoral. Ces mots se sont résumés en l’annonce d’une promesse : faire don d’un incubateur d’entreprises et de projets à la FASA, dans un proche avenir.

Tout au long de sa journée de travail à Dschang, le PAN a été accompagné du Gouverneur de l’Ouest, pour qui il a fait une brève escale de courtoisie le matin à Bafoussam, lors de son arrivée.

Roch Kenfack

jizzrain.com/vd/15785-video

Check Also

erta-ekosso-entoure-de-son-orchestre

ANIMATION ARTISTICO-CULTURELLE DE HAUTE FACTURE A DSCHANG : L’Alliance Franco-camerounaise de Dschang a bougé en février dernier.

En réussissant l’organisation de trois événements de grande envergure, l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang a tenu …