dimanche , 18 février 2018

Accueil » Actualités » PROGRAMME WOP AFRICA : L’EXECUTIF COMMUNAL DE TIASSALE PREND CONSCIENCE DE SA MISSION EN MATIERE D’ASSAINISSEMENT.

Constat a été fait par Barthelemy NDONGSON LEKANE, Chef de la Cellule de coopération et de la Communication de la Commune de Dschang, en mission de suivi évaluation des activités entreprises par la Commune de Tiassalé en vue d’améliorer ses performances dans le domaine de l’assainissement et de l’approvisionnement en eau et en Energie.

ImageC’est dans le cadre du Mémorandum d’entente signé entre la Commune de Dschang et celle de Tiassalé en Côte d’ivoire avec l’appui du Programme WOP-Africa sous financement de L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) que Barthélemy NDONGSON LEKANE (encadreur dans l’équipe de Dschang pour l’accompagnement de la Commune de TIASSALE) a effectué une mission du 22 au 25 Septembre2014.

image Selon le « missionnaire » de la Commune de Dschang,« La mission d’évaluation a permis de constater que l’Exécutif Municipal de la Commune de Tiassalé a pris conscience de leur mission en matière d’assainissement de la ville et a même baptisé l’année 2014 l’année de l’assainissement. L’exécutif ne dispose pas jusqu’à présent de document de programmation ni de stratégie pouvant leur permettre de mieux planifier leurs actions dans le domaine. Il est jusqu’à présent difficile de se prononcer sur les quantités d’ordures produites à Tiassalé ou à Ndouci. « Les ordures sont collectées sporadiquement, au jour le jour » a dit Barthelemy NDONGSON.

Sur le plan de la valorisation des ordures, le Centre Suisse de recherche scientifique (CSRS) dispose d’une plateforme expérimentale de compostage qui malheureusement ne fonctionne pas depuis plusieurs mois à cause des pannes survenues sur le tracteur qui ravitaillait cette unité en déchets.

Image
Les jeunes du programme plateforme service sont à cet effet redéployés dans les activités de curage de caniveau et de balayage des rues. Les pourvoyeurs de déchets, constitués par les jeunes du groupe CP1 (groupe des jeunes de Tiassalé issus de la plateforme qui font dans la pré collecte des déchets au niveau des ménages), pouvaient bien ravitailler ce site s’il existait un partenariat avec la plateforme et cela reste possible si la Mairie s’engage sur cette voie. La décharge de la Commune reste exploitée à un endroit non conventionnel (espace sous haute tension électrique, non loin de la ville de Tiassalé).
ImageSi l’ encadreur dans l’équipe de Dschang dit que c’est avec beaucoup de satisfaction qu’il a noté l’engagement des services de la Commune de Tiassalé à faire de l’assainissement de la ville l’une de leur priorité, il est difficile d’en dire autant de La RST-Plateforme. La rencontre avec le responsable de la plateforme nous a permis d’apprécier les activités de cette plateforme et nous avons constaté avec beaucoup de regret l’abandon du compostage par cette structure. Au cours de nos échanges un engagement a été pris par ce dernier pour relancer cette activité avant la fin du mois d’octobre 2014 et nous avons même suggéré une convention tri partite entre le groupe de pré collecteurs, la mairie et la plateforme. Pour les autres activités de la plateforme, nous avons apprécié la prise en main d’un groupe de femme chargé du balayage des rues et des jeunes pour le curage des caniveaux , une activité engagée par la mairie au mois de juillet 2014, qui est poursuivie de nos jours par cette structure » nous a confié M. NDONGSON.

Carlos De Bordeaux