dimanche , 18 février 2018

Accueil » Actualités » MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D’AEP: La Commune de DSCHANG reçoit les félicitations et les encouragements de sa tutelle pour la qualité de l’exécution des travaux

titre

C’est certainement pour vérifier et se rassurer de l’effectivité des réalisations dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’AEP que le Préfet de la Menoua et son état-major ont fait une tournée dans la Commune de Dschang ce mercredi 21 janvier 2014. Guidées par le Maire de Dschang SM DONFACK Beaudelaire qu’accompagnaient son quatrième adjoint Mme FOUELEFACK Ide Bernadette et les hommes de ses services techniques et de la coopération, les autorités administratives ont consacré toute une journée à l’exercice et ce n’est pas la poussière qui jonche les routes des zones rurales de la Commune en cette saison sèche qui pouvait freiner leur envie d’aller et de toucher du doigt ces réalisations qui n’en finissent pas de faire parler d’elles de par leur qualité.

titre

Il s’agit d’après le Chef de la cellule communale de la Coopération et de la Communication, Barthelemy NDONGSON LEKANE d’un projet dont la Commune de Dschang a bénéficié en 2013 de l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones) avec le cofinancement de la Ville de Nantes et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne sans oublier la contribution de la Commune de Dschang. Ce projet dont les financements remontent à plus de 250 millions de FCFA devra à terme alimenter 12 villages de la Commune en eau potable et ramener le taux de desserte à plus de 60% dans la Commune de Dschang. Nous aurons aussi 20 latrines écologiques construites dans les écoles.

titre

Selon Barthelemy NDONGSON, « c’est au vu des difficultés que nous avons eues par le passé que nous avons décidé que pour tout projet, nous allons le faire en associant à la fois les communautés bénéficiaires, la commune qui est le maitre d’ouvrage et les entreprises. C’est pour qu’ensemble, nous puissions essayer de relever les difficultés pour pouvoir trouver des solutions afin d’avancer sans problème ; ces réunions sont instituées et inscrites dans le cadre de la demande de subvention que nous avons envoyée aux partenaires. C’est donc un critère qui a pesé pour que Dschang bénéficie de cette subvention et nous tenons à respecter le Cahier de Charges de ce programme. C’est en fait un cadre d’échanges dans lequel l’entreprise présente l’état d’avancement des travaux qu’elle est en train de réaliser, où le contrôleur, maitre d’œuvre qui est l’AMEE, valide ce que l’entreprise réalise sur le terrain, où les populations bénéficiaires confirment que tout est fait selon leurs vœux »

titre

Parmi les ouvrages visités, l’on peut noter en gros les captages avec château d’eau de Mvoeu, Fotetsa, Madagascar, et du camp de la Gendarmerie, le château de TCHOUALE, les infrastructures de la station Scan Water de TSIMBING en cours de réhabilitation, les latrines écologiques de Tchoualé et l’école annexe, les ouvrages de BAWA, BANKI. Les autres ouvrages seront visités lors d’une autre sortie, a tenu à préciser MACHE NJOUNWET Joseph Bertrand, Préfet de la Menoua.

Carlos de Bordeaux