700 000 FCFA, c’est le montant de l’enveloppe allouée par le Ministère des Arts et de la Culture au Cercle des Artistes Musiciens de la Menoua à l’occasion de son 10ème anniversaire. Bernard Tsobeng L’émissaire de ce Département Ministériel porteur de la bonne nouvelle a remis le pactole à Pepsy bb et ses pairs artistes le vendredi 25 novembre dernier à l’Hôtel Teclaire Palace, c’était en présence du Premier Adjoint Préfectoral de la Menoua.

Pour les artistes membres du CERAMM, c’est à une véritable révolution qu’on assiste au Ministère des Arts et de la Culture depuis l’arrivée de l’actuel patron des lieux Narcisse MOUELLE KOMBI. Ils croient dur comme fer que leur corporation est le tout premier regroupement d’artistes qui bénéficie depuis la nuit des temps du soutien financier du Département Ministériel chargé de les encadrer, une marque de reconnaissance selon Pepsy « de l’important travail que le CERAMM abat depuis sa création le 29 novembre 2006 dans l’optique de rassembler et de former les producteurs des œuvres de l’esprit dans cette partie du Cameroun »

« Je dois avouer que c’est surtout grâce à notre frère, notre papa, le Ministre Jean Pierre FOGUI que notre demande de parrainage est arrivée au MINAC compte tenu de l’excellente relation qu’il entretient avec son homologue en charge de la culture. Quand nous sommes allés lui présenter le projet culturel que nous portons pour la Menoua au-delàs du projet de notre anniversaire, il en a profité pour nous prodiguer des conseils qui nous ont par la suite ouvert les portes du Ministère de la Culture. Je vais profiter ici pour dire merci au nom de mes confrères artistes à ce digne fils de notre Département et surtout souhaiter que les autres élites lui emboitent le pas…nos hommages à son excellence Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre des arts et de la Culture pour ce geste qui à coup sûr apportera l’énergie supplémentaire nécessaire pour parachever l’œuvre culturelle que nous peinions déjà faute de financement à mettre en œuvre » a déclaré Pepsy bb, président du Cercle des Artistes Musiciens de la Menoua. Rappelons que c’est sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture que le CERAMM a placé le projet de célébration de son 10ème anniversaire sous le thème « Musique-Culture et Paix au Cameroun ». C’est d’arrondissement en arrondissement que ce groupe d’artistes se déplace pour partager avec les citoyens des zones reculées du Département de la Menoua, les messages de paix, de sécurité et du vivre ensemble, ceci à travers des spectacles produits gratuitement et à l’air libre. Le coup d’envoi avait été donné le 27 octobre à l’esplanade de la chefferie Baleveng dans l’arrondissement de Nkong-Ni ; les escales de l’esplanade de la chefferie Bafou, de Fongo-Tongo, de Santchou et de Fokoué ont respectivement eu lieu les 5, 13, 26 novembre et le 1er décembre 2016. Pour la dernière escale avant Dschang pour l’apothéose, Pepsy bb et ses pairs sont attendus en plein centre commercial de Penka-Michel ce dimanche 11 décembre dès 14 heures. S’il y a une chose à déplorer, c’est le manque d’intérêt que certaines autorités administratives et municipales manifestent à chacune de ces escales malgré les foules qu’elles drainent.

Article suivantL’Alliance Franco-camerounaise de Dschang a bougé en février dernier.