vendredi , 19 janvier 2018

Accueil » Actualités » L’Ambassadrice de l’Union Européenne était à Dschang ce vendredi 24 octobre 2014.

Durant son court séjour de deux jours à l’Ouest du Cameroun, S.E. Françoise COLLET a présidé l’ouverture des premières assises du tourisme à Bandjoun, assises qui visent l’élaboration d’un plan directeur pour le tourisme dans cette partie du pays. Elle a profité de cette occasion, pour rendre la politesse à SM DONFACK Beaudelaire, Maire de Dschang qui était déjà venu lui rendre visite à Yaoundé, visite au cours de laquelle il avait été question de débattre du projet de traitement et de valorisation des déchets à venir et qui est extrêmement important pas seulement pour la Commune, mais pour l’ensemble des citoyens de Dschang.

Les échanges qu’elle a eu avec le premier magistrat de la ville dans son cabinet, lui ont permis tout d’abord de mieux connaitre cette cité touristique qui l’accueille, avant de lui servir d’occasion pour rappeler sur le plan des enjeux internationaux, le rôle qui est celui de l’institution qu’elle représente au Cameroun.

L’on aura également appris au cours de la conférence de presse que la femme diplomate a animé avec les médias locaux et nationaux, que l’établissement de la relation entre l’Union Européenne et le Cameroun ainsi qu’avec tous les autres pays d’Afrique, des caraïbes et du pacifique, s’est fait essentiellement via l’accord de Cotonou.

titre

«Vous voyez je suis aujourd’hui Ambassadeur, chef de la Délégation de l’UE alors qu’auparavant nous représentions la Commission Européenne et si nous représentons l’UE c’est parce que nous avons un traité de Lisbonne qui a également élargi les compétences de l’UE et donc nous sommes aussi ici comme partenaire politique, partenaire économique et comme partenaire par rapport aux grands enjeux mondiaux et pas seulement pour faire de la coopération locale, même si nous sommes dans ce domaine parce que nous sommes connus particulièrement pour être dans ce domaine. Nous travaillons avec le Cameroun de concert par rapport aux grands enjeux internationaux tels que le changement climatique, la protection de l’Environnement et vous verrez que ça rejoint les initiatives locales et bien sûr les grands débats internationaux en particulier qui se tiennent dans les instances onusiennes ou bien au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce » a dit l’Ambassadrice Françoise COLLET en réponse à une question de journaliste au sujet du rôle de l’Union Européenne au Cameroun.

L’Union Européenne financera à Dschang à 52,81% (environs 228 millions) un projet extrêmement important pas seulement pour la Commune mais pour l’ensemble des citoyens de Dschang. Il s’agit du projet de traitement et de valorisation des déchets ménagers. Il est question pour l’Ambassadrice de l’UE de traiter les déchets ménagers collectés, améliorer d’abord cette collecte, car a-t-elle ajouté : « vous savez, le compost qui sera produit en grande quantité est utilisé pour l’agriculture donc nous, nous profitons d’une pierre pour faire deux, trois ou quatre coups par ce que :

1. nous protégeons l’environnement
  2. nous améliorons les conditions sanitaires
  3. nous fournissons les recettes à la municipalité et
  4. la fourniture d’engrais tout à fait naturel, tout à fait sain, produit localement et donc qui coûte beaucoup moins cher et qui sera également très utile aux agriculteurs de la Région et de la Commune ».

La convention de lancement de ce projet qui donnera de l’emploi à 80 jeunes de la Commune de Dschang est prévue pour janvier 2015.

Carlos de Bordeaux