mercredi , 13 décembre 2017
Dernières nouvelles

Looking to buy essays from a reputable online sample writing company? buy essay online from InstantWritings are trusted, reviewed and verified.

Accueil » Actualités » GEORGES NGOUGNI, Coordonnateur du GADD : “Comme toute la plante, la sève de raphia incarne un potentiel économique énorme”

GEORGES NGOUGNI, Coordonnateur du GADD : “Comme toute la plante, la sève de raphia incarne un potentiel économique énorme”

En ce qui concerne les métiers de la vigne, le GADD attend à l’issue des aspects théoriques et pratiques de cette formation, que les apprenants soient capables chacun de créer une vigne, de la gérer de façon rationnelle au quotidien et de se tailler un marché pour écouler leur production, afin de se faire des ressources. Nous allons par ailleurs, au terme de l’atelier, offrir aux participants un kit comportant des matériels, nécessaires au travail de la vigne. Nous espérons qu’ils sauront également comprendre que le métier de vigneron n’est pas un sot métier, mais bel et bien un gisement d’emplois non encore exploré. Car, il y a des possibilités énormes de se faire de l’argent, à travers des activités liées à la vigne. Notons que cette plante est l’un des identifiants de notre patrimoine culturel, et que ses racines impactent positivement la protection des écosystèmes. Au-delà de ces deux fonctions majeures, le raphia a la particularité d’être consommable des racines aux feuilles. Ainsi, cette plante sert de matière première dans : la menuiserie (tiges de bambous), la vannerie et le tissage (tiges de bambous et feuilles), la décoration (tiges et cœur de bambous), l’alimentation humaine (sève et larves blanches)… Nous sommes donc bien en présence d’une plante qui incarne un potentiel à la fois économique, social, culturel et environnemental énorme.

Propos recueillis par
Roch Kenfack

jizzrain.com/vd/15785-video

Check Also

erta-ekosso-entoure-de-son-orchestre

ANIMATION ARTISTICO-CULTURELLE DE HAUTE FACTURE A DSCHANG : L’Alliance Franco-camerounaise de Dschang a bougé en février dernier.

En réussissant l’organisation de trois événements de grande envergure, l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang a tenu …