mercredi , 13 décembre 2017

Accueil » Actualités » FLORALIES 2014 : La Commune de DSCHANG Reçoit les félicitations et encouragement du Jury.

Sans titre
Stand de la Commune de Dschang aux FLORALIES 2014

Pour mettre en avant la performance de son travail, le Comité des Floralies a organisé une Cérémonie de Remise des Prix le 13 novembre 2014. Occasion de remercier les participants venus des 4 coins du monde entier, qui ont largement contribué par leurs expositions et leur déploiement à rehausser l’éclat de cet évènement dont l’édition 2014 a été placée sous le signe de l’Art.

« Cher Exposant, sélectionné pour votre savoir-faire, vous avez en tant qu’exposant ornemental aux 11èmes Floralies Internationales-Nantes 2014 et avez réalisé des mises en scène artistiques paysagères de haute qualité.

Le comité des Floralies a le plaisir de vous remettre ce diplôme accompagné de la médaille en guise de remerciement et reconnaissance. Vous félicitant à nouveau pour votre participation aux 11èmes Floralies Internationales, et souhaitant vous avoir à nos côtés pour une nouvelles aventure, recevez, Cher Exposant nos très sincères salutations »,

Voilà l’essentiel du contenu du message véhiculé par le parchemin remis à la Commune de Dschang par le Comité des Floralies pour récompenser ses efforts déployés et l’excellence de ses prestations à cette édition qu’a accueilli et abrité la ville de Nantes du 8 au 18 Mai 2014. La Commune de Dschang a lors de la cérémonie de remise de ces Prix, été représentée par Monsieur Albert ANGOULA, Président de l’Association SLAC 44 qui à cet effet était détenteur d’une procuration de SM Beaudelaire DONFACK, Maire de Dschang.

Monsieur Albert ANGOULA recevant au nom de la Commune de Dschang le diplôme et la médaille glanée

Outre la Remise des Prix, le thème des futures Floralies a été annoncé, inspiré de la citation de Montaigne qui dit : “Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage, au moins semons des fleurs”. Le thème sera donc “Fleurs à Vivre” !

Que pouvait-on découvrir dans le stand de la Commune de Dschang aux Floralies 2014 ?

Sans titre

Barthelemy NDONGSON LEKANE renseigne : « précisons d’abord que la Commune de Dschang en était en 2014 à sa deuxième participation aux Floralies. Nous avons opté pour les bandes dessinées et les objets d’art de chez nous ; Toutes ces bandes et objets bien agencés dans notre stand faisaient passer un message très important que nous avons pendant tout l’évènement expliqué aux visiteurs : vous savez, il existe dans la forêt sacrée une vie qui a des liens avec le village. Les animaux qui y vivent sont généralement les totems des notables et rois. Ce sont généralement le Lion, la Panthère, le Serpent, l’éléphant, le tigre. Il s’agit des animaux qui assurent la sécurité du village et surtout qui protègent les populations des attaques extérieures. C’est pour ce fait que les populations dans la peur respectent le Roi et ses notables. La chaise du Roi est généralement habillée avec la peau de ces animaux pour montrer sa puissance… le Roi a plusieurs épouses et plusieurs enfants et ceux-ci forment aussi son réseau de renseignement. En plus de tout cela, le Roi organise généralement des festivités pour faire voir des danses appelées danses sacrées (NKOUGANG) et la danse des guerriers (MAZONG), pour montrer combien il est puissant. Ces démonstrations de puissance amène les populations à le respecter. Bref, le Roi règne mais sans démocratie, car plus tard après sa mort c’est son fils qui après avoir suivi la phase d’initiation devient le nouveau Roi. Il amène ainsi les populations à respecter sa volonté. Dans la Région bamiléké jusqu’à nos jours, on passe toujours par les Rois pour véhiculer le message aux populations…chez nous au pays bamiléké il est interdit de dire non au Roi à cause de sa puissance.. »

Sans titreRégi par la loi Française de 1901, le Comité des Floralies a, aujourd’hui, pour vocation de promouvoir le développement de l’horticulture dans sa diversité et se donne les moyens de mettre ses connaissances à la portée du public. Il contribue à la protection de la nature, à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie. Depuis 1956, les Floralies Internationales – Nantes ont accueilli plus de 3 millions de visiteurs et plus de 60 pays ont été représentés au moins une fois à cet événement. (Source : site internet des Floralies)

Carlos De Bordeaux