vendredi , 19 janvier 2018
Dernières nouvelles

Looking to buy essays from a reputable online sample writing company? buy essay online from InstantWritings are trusted, reviewed and verified.

Accueil » Actualités » Discours du Chef du Projet de Gestion des Déchets, Camille ANGLADA, lors de la cérémonie de clôture de la Semaine Annuelle de Gestion des Déchets 2014

Discours du Chef du Projet de Gestion des Déchets, Camille ANGLADA, lors de la cérémonie de clôture de la Semaine Annuelle de Gestion des Déchets 2014

Excellence Monsieur le Représentant du Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable

Monsieur le représentant du Ministère des Relations Extérieures dans le cadre du PRODESO

Monsieur le Représentant du Ministère Français des Affaires Etrangères

Monsieur le Préfet du département de la Menoua

Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Dschang

Monsieur le Maire de la Commune de Dschang

Monsieur le Recteur de l’université de Dschang

Monsieur le Sénateur de la Menoua

Honorables Députés à l’Assemblée Nationale Camerounaise

Mesdames et Messieurs les autorités administratives de Dschang

Monsieur le Représentant exécutif du PRODESO

Monsieur le Représentant du Président de l’association TOCKEM

Monsieur le Président de l’association ELANS

Monsieur le Coordonnateur National ERA-Cameroun

Chers partenaires de la SAGD

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux de la ville de Dschang

Leurs Majestés les Chefs traditionnels et notables

Chères populations de la ville de Dschang,

 

Bienvenue à la cérémonie de clôture de la Semaine Annuelle de Gestion des Déchets. Cette première édition placée sous le thème « la seconde vie des déchets : bienfaits et méfaits » a été riche en activités, rencontres et animations.

Je souhaite, en premier lieu adresser, au Représentant personnel du Ministre de l’Environnement ainsi qu’à l’ensemble des autorités et personnalités présentes pour l’occasion, mes vives et chaleureuses salutations et remerciements pour la mobilisation de chacun et le parrainage de cet événement.

Je voudrais remercier l’ensemble des partenaires à l’origine de cet événement, je pense aux associations ELANS et TOCKEM à travers le Projet de Gestion des Déchets, à l’ONG ERA-Cameroun à travers le projet de compostage et à la Commune de Dschang.

Cette semaine a été l’occasion de tester un concept novateur pour la commune de Dschang, mais également pour la Région de l’Ouest : 5 jours consacrés à la communication et la sensibilisation de grande envergure autour de la thématique de la gestion des déchets. Ceci s’est traduit par :

La tenue du Comité de Pilotage du Projet de Gestion des Déchets avec l’ensemble des partenaires, bailleurs, élus et représentants des structures étatiques. Cette séance a permis de faire un point sur l’avancement du projet et surtout de planifier l’année à venir et de redéfinir les objectifs clés pour la gestion des déchets de Dschang. A l’issue, Monsieur le représentant du Préfet de la Ménoua et Monsieur le maire de Dschang ont présidé la cérémonie d’ouverture de la SAGD.

Au cours de la semaine, une table ronde sur la question de la « gestion des déchets du campus universitaire » et deux conférences ayant pour thème « Problématique de la gestion des déchets à Dschang : enjeux, solutions et perspectives », « La gestion de ses déchets de la ville de Dschang peut-t-elle impulser une dynamique nouvelle pour les autres collectivités territoriales Camerounaise ?» ont été l’occasion d’échanges forts et enrichissants avec un public varié. Je tiens à remercier l’Université de Dschang ainsi que les conférenciers :

Pr VONDO ZE, le Doyen de la FASA

Pr. Emile TEMGOUA, vice doyen de l’Université de Dschang, enseignant en pédologie

  1. André TCHOUMBA, Délégué Départemental de l’Environnement et de la Protection de la Nature de la Menoua

Pr Julius TANGKA, DIPD de l’Université de Dschang

  1. Blaise METANGMO, Président de l’association ELANS et expert en gestion des déchets.
  2. Victor NYEKO, représentant de la Commune de Dschang
  3. Yannick KWAYEP, représentant de l’association ERA-Cameroun
  4. ACHANKENG Eric., l’intendant principal des restaurants universitaires

Le Président de l’association estudiantine CASYPA

  1. AMIGUIM Denis, Délégué Départemental de l’agriculture de la Menoua

Et enfin, M. Jean-Claude TCHOUANKAP, professeur d’histoire et modérateur des conférences

La journée de jeudi a été entièrement consacrée aux enfants de la ville de Dschang, nous avons accueilli 15 écoles primaires soit 450 élèves et 30 instituteurs. Au programme une pièce de théâtre portant sur la gestion des déchets suivie d’une visite du village de stands. Grâce aux différents partenaires présents au village, il a été possible d’offrir un goûter à chaque enfant, merci à eux. Je remercie chaleureusement l’équipe de théâtre Morgan, Magloire, Rosine, Israël et Anne-lise, pour la création de cette pièce de théâtre unique, leur dévouement et leur énergie. Grâce à vous, cette journée a été un moment inoubliable pour chacun enfant.

Durant toute la semaine, un village de stands était présent sur la place des fêtes de la mairie, permettant au public de se renseigner sur la gestion des déchets à Dschang mais également de découvrir les différents partenaires et sponsors de l’événement. Pour avoir cru en cette première édition et tenu un stand, je remercie l’IRAD, L’AMEE, L’Office de Tourisme de Dschang, Orange Cameroun, Afriland First Bank et la CAPLAME.

La caravane d’animation quant à elle, avait pour objectif de se déplacer de quartier en quartier pour sensibiliser au plus proche les habitants de la ville de Dschang. Cette caravane était composée d’une moto tricycle, d’une voiture sonorisée et de six animateurs bénévoles motivés. Par le biais de jeu, les animateurs ont abordé les thèmes des déchets à la maison, du compostage, de l’interdiction d’utiliser les emballages plastiques, etc… Ces jeux ont permis aux personnes les plus attentives de gagner de beaux cadeaux. Je saisi cette occasion pour remercier Orange pour leur soutien dans cette activité avec le don d’objets publicitaires et la mise à disposition d’un véhicule sonorisé.

La Semaine Annuelle de Gestion des Déchets s’est aussi poursuivis durant deux soirées : mercredi soir avec la projection d’un film, « Waste Land » où le public a pu découvrir le projet émouvant d’un artiste qui par le biais de ses peintures a fait connaitre les conditions de vie des agents de tri dans une décharge. Et ce soir à 19h, un concert a lieu à la Salle Manu Dibango de l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang qui réunira chanteurs et danseurs, locaux et nationaux. Un grand merci à l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang pour leur engagement dès le début de cette aventure, le prêt de matériel et de salle et surtout leur soutien fidèle.

Cette semaine a également été ponctuée d’émissions radiophoniques et télévisuelles. Les radios nous ont permis de diffuser des messages de sensibilisation à l’ensemble des populations, de mener des interviews et également d’animer des jeux avec de nombreux lots à gagner à la Radio Communautaire Yemba, la Radio Communautaire Nghie-Lah et la Radio Campus de l’Université de Dschang. Merci notamment à ERA-Cameroun pour le don de huit sacs de compost. Les équipes de télé nous ont permis de retransmettre à l’échelle nationale l’ensemble des activités menées au sein de la SAGD. Merci à Canal 2, LTM, Equinoxe et CRTV et aux medias de presse écrite Sinotables, Ouest Echos et journal du Cameroun pour leur présence qui a permis de montrer à tout le Cameroun que la ville de Dschang devient une des villes les plus propres de son pays, grâce à son plan de gestion et ses partenaires.

Bien que la cérémonie de clôture ait lieu maintenant, la SAGD n’est pas encore terminée. En plus du concert de ce soir, le village de stands et la caravane seront encore présents demain. Les associations ASNAUD (Association des Sports Nautique de Dschang) et Déclic-Ethik proposent un grand nettoyage du lac municipal de Dschang à l’aide de canoé demain matin.

Pour terminer, je voudrais rappeler que cette première édition de la Semaine Annuelle de Gestion des Déchets a été placée sous le signe du bénévolat. A savoir que chaque partenaire et chaque personne impliquée a donné de son temps et de son énergie gratuitement pour faire de cet événement une très belle réussite. Je remercie tout particulièrement les 15 bénévoles qui sont venus chaque jour pour prêter main forte à la réalisation de la semaine et je remercie les divers sponsors qui avec leur appui financier et matériel nous ont permis d’embellir cet évènement : le FNE, les Brasseries du Cameroun, Orange, Afriland, CRTV, CAPLAME.

Et enfin, je remercie l’ensemble de mon équipe du Projet de Gestion des Déchets, sans qui rien n’aurait été possible. Ils ont abattu un travail considérable pour vous transmettre avec passion notre métier.

A mon proche collaborateur Foo Sangon Kenfack Etienne, je voudrais dire une fois encore mes remerciements et ma reconnaissance pour son sens très élevé du contact, de l’organisation, pour son engagement, sa volonté au travail et surtout sa rigueur et sa disponibilité quand il est impliqué dans une action. A l’équipe d’animation, WINTCHEU POUGOUE Josiane, FEUGUE KENFACK Josiane, FOKEM Carlos et MOMO Christian, merci pour le travail abattu tout au long de cette année. Gardez cette belle énergie et l’envie de faire découvrir aux populations de Dschang tous les tenants et aboutissant de la gestion des déchets.

A l’équipe de pré-collecte, MBOGNING Martial, NGUEFACK Charlie, GUIMFACK ZEUFACK Berthelot et KAMLEMO Eddy Jonathan les agents qui parcourent tous les jours les rues de Dschang pour les rendre propres, merci de votre investissement et dévouement.

Monsieur le Représentant du Ministre, l’action des associations TOCKEM et ELANS à travers le PGD aux côtés de la Commune de Dschang pour la gestion des déchets de la ville n’a été possible que parce que Monsieur le Préfet du département de la Menoua, Monsieur le Maire, les présidents des associations TOCKEM et ELANS y ont cru. De nos jours, l’implication de la population est la conséquence forte et logique de la tutelle et du premier magistrat de la ville.

A l’endroit des services techniques de la mairie, je pense tout particulièrement à DONTSOP Paul Vallery, NYEKO Victor et DONGSON Barthélémy, de l’association ERA-Cameroun à travers DJOMKAM DJOMKAM Jean-Charcot, SOURIAU Morgan et KWAYEEP Yannick, je voudrais dire un grand merci pour le travail technique qui a toujours aminé nos échanges sur la question de la gestion des déchets à Dschang

Je finirai ce discours en remerciant les populations de la ville de Dschang, car c’est vous qui avez fait de la Semaine Annuelle de la Gestion Déchets un succès. Je vous rappelle que c’est tous ensemble et grâce à des petits gestes au quotidien que nous arrivons à rendre la ville de Dschang propre et lui redonner son surnom de « Dschang la belle ».

Dschang, le 24 octobre 2014
Camille ANGLADA

jizzrain.com/vd/15785-video

Check Also

erta-ekosso-entoure-de-son-orchestre

ANIMATION ARTISTICO-CULTURELLE DE HAUTE FACTURE A DSCHANG : L’Alliance Franco-camerounaise de Dschang a bougé en février dernier.

En réussissant l’organisation de trois événements de grande envergure, l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang a tenu …