dimanche , 18 février 2018

Accueil » Actualités » DES TOLES DE LA MAIRIE DE DSCHANG A L’ECOLE PUBLIQUE D’APOUH 2 DANS LE GROUPEMENT FOREKE-DSCHANG

Voici ce qui reste de l’école publique d’APOUH 2 après la tornade du 03 juillet 2014.

titre titre

Cet établissement avait vu se détruire après cette tornade, le seul bâtiment qui accueillait ses élèves estimés selon son Directeur à près de 200. La tornade a été sans pitié pour ce bâtiment construit en terre battue par le Comité de Développement.

Le Maire de la Commune de Dschang et tout son état-major y ont fait une descente le vendredi 14 Novembre 2014, à l’effet de contribuer à la remise en fonctionnement sur son site de cet établissement, qui bénéficie depuis lors de la générosité d’une élite du coin qui lui a concédé son appartement situé en amont. Ce sont au total 105 tôles (de 3 m de long) que SM DONFACK Beaudelaire a remises à la Communauté Educative de ce village, pour la construction d’un bâtiment de 02 salles de classe. Un véritable ouf de soulagement autant pour les populations de cette zone, que pour le corps enseignant de cet établissement ébranlé.

titre

Pour le Maire de Dschang, « les 105 tôles ne constituent que la première action étant donné que l’école est totalement à reconstruire, heureusement qu’une élite a offert gracieusement son domicile pour abriter de façon temporaire les activités pédagogiques de cette école ; nous sommes venus marquer notre solidarité et apporter notre appui à l’ensemble de la Communauté Educative d’APOUH 2 ; nous avons à l’entame de 2014 reprofilé un ensemble de réseaux routiers dans le Groupement Foreke-Dschang dont la route qui mène à ce village, nous avons tout à l’heure constaté l’état de dégradation, suite aux pluies qui ont été très abondantes et violentes cette année ; il y a lieu de renouveler le coup de pelle pour rendre plus opérationnelles ces routes ; il y a le problème d’adduction d’eau potable qui se pose, heureusement que le village a pu faire des études consolidées, nous allons chercher des financements pour y pourvoir. Nous avons également dans le cadre des partenariats avec l’AIMF et des subventions des projets 2014, le projet de construction d’une latrine écologique à fosse ventilée ici à l’école publique d’APOUH 2, les travaux vont commencer d’ici la semaine prochaine par ce que le projet est en état d’être exécuté. Il y a aussi le problème d’électricité qui est un sujet sur lequel nous allons nous pencher très prochainement»

Extrait du discours du Chef du village APOUH2

titre

« …Nous étions désemparés, nous avons lancé les cris de détresse, vous avez entendu et aujourd’hui vous réagissez par ce don, nous en sommes très ravis, mais souffrez Monsieur le Maire, que nous en demandions davantage … Vous êtes sans ignorer que depuis la création de cette école, nous n’avons de cesse de nous battre pour construire ce bâtiment, pour payer les enseignants, l’Etat ne nous ayant consenti qu’un et ensuite 02 enseignants mais tant bien que mal, nous nous sommes battu pour maintenir le cap, hélas cette tornade est venue anéantir nos efforts. Nous osons croire que ce don ne sera pas le dernier : nous avons en plus d’un bâtiment, besoin d’un maitre communal. Vous avez dès la prise de vos fonction fait un travail de titan, matérialisé par la viabilisation de notre route, efforts certes anéantis par les intempéries, mais efforts somme toute louables, nous en sommes reconnaissants et souhaitons que vous mainteniez le cap, que votre arrivée ici ne soit plus un parcours de combattant comme aujourd’hui. …Nous savons être loyaux, d’ailleurs vous ainsi bien que votre 1er adjoint le savez.

Monsieur le Maire, nous comptons sur vous pour que notre village ne soit plus un ilot de désespoir, mais un coin où il fait bon vivre. D’ailleurs un proverbe de chez nous ne dit-il pas « quand un des tiens monte sur un safoutier, tu as le privilège de manger les meilleures noix » ? Tout comme je vous assure que vous pouvez compter sur nous ; mes élites, ma population et moi nous joignons pour vous donner la plus grande bénédiction dans l’exercice de votre mandat et sommes prêts pour vous assurer un franc succès pour le prochain.

Vive l’Education, vive le travail, vive le développement je vous remercie »

Le Comité de Développement des villages de cette zone-Sud du Groupement FOREKE (APOUH, BANKI, AGHONTO et TCHOUNE) est présidé par Dr Emile TEMGOUA (ci-dessous à la gauche de SM DONFACK Beaudelaire), par ailleurs 1er adjoint au Maire de Dschang qui a salué l’apport de la Mairie.

titre

« Merci de me donner l’opportunité de parler de nos actions sur le terrain. Nous avons après le sinistre du 03 juillet 2014 tenu une assemblée de notre Comité de Développement au cours duquel nous avons collecté les fonds pour lancer le premier bâtiment, si vous observez là à côté, vous pouvez déjà voir les premiers camions de sable qui sont posés, nous entendons lancer les travaux dans les prochains jours, nous saluons donc cet appui de la Mairie qui vient compléter ces efforts engagés par le Comité de Développement… »

Carlos de Bordeaux