dimanche , 18 février 2018

Accueil » Actualités » COOPERATION DECENTRALISEE INTERNATIONALE : Le Comité de pilotage du programme DANK en conclave à Dschang.

Les travaux de réflexion du troisième Comité de pilotage du programme DANK (Dschang, AMAGA, Nantes-Métropole, Kindia) se sont bien tenus à l’hôtel de ville.

Le mardi 3 mars dernier, la salle des actes de l’hôtel de ville de Dschang a servi de cadre de travail, aux membres du troisième Comité de pilotage du programme DANK. Ce Comité se réunit tous les ans, dans un pays différent.

DANK n’assure pas directement le financement des projets. Il a plutôt une vocation toute autre : assurer la prise en charge des personnes appelées à monter des projets, apporter des facilités à la recherche de financements.

Dans son mot de bienvenue, SM Donfack Beaudelaire, Maire de la commune hôte, a dit que le programme DANK s’est, au fil des ans, révélé tel un modèle réaliste et concret de coopération décentralisée.

« (…) Ce partenariat liant Dschang (Cameroun), AMAGA (Haïti), Nantes-Métropole (France) et Kindia (Guinée Conakry), soit quatre collectivités territoriales de quatre pays sur trois continents, est unique en son genre. Par conséquent, nous avons désormais l’impérieux devoir de le pérenniser, pour le bien commun de nos populations, pour que vive à jamais la coopération internationale décentralisée… » a-t-il continué.

Marie Hélène NEDELEC, vice-présidente de Nantes-Métropole et chef de délégation, a exalté les vertus du travail en commun, malgré des difficultés qui ne manquent pas. Elle a souligné la complexité du contexte international qui fait mieux encore ressortir la pertinence de la coopération et de la solidarité internationale décentralisée.

Ouvrant une parenthèse sur les changements climatiques, elle a estimé que : « (…) Bien menées, les actions de notre programme vont contribuer à l’atteinte des objectifs recherchés par la conférence internationale sur le climat, qui se tiendra à Paris en fin 2015… »

Dans sa prise de parole, David Pierre, Maire de Beaumont, a dit sa gratitude aux populations de Dschang, pour cette opportunité qui lui a été donnée de fouler le sol d’Afrique, pour la première fois.

Merci à Nantes-Métropole pour son apport.

Lors de son discours d’ouverture des travaux, le Préfet de la Menoua, empêché et représenté par son Premier Adjoint, a pensé que sa présence à la cérémonie d’ouverture des travaux est bien la preuve de l’importance qu’accorde l’Etat, à l’institution communale et à la coopération décentralisée.

Après avoir salué les délégations étrangères, il a achevé son discours par un souhait. Celui de voir « (…) les réflexions issues des présents travaux continuer à aider la commune de Dschang, à sortir du sous-développement… »

Au moment de mettre un terme à cette journée de réflexion, SM Donfack Beaudelaire a remercié Nantes-Métropole pour la volonté qu’elle a eu en acceptant d’initier, d’implémenter et de coordonner tout à la fois le programme DANK.

Durant les jours qui ont suivi, l’ordre du jour a mis un point d’honneur aux descentes sur le terrain. Ces descentes ont été entrecoupées de visites de courtoisie, à quelques personnalités locales.

A l’issue d’une de ces sorties, Madame la vice-présidente de Nantes-Métropole a été anoblie. Au pied de la micro-centrale hydroélectrique de Tchouandeng, après la visite de cet ouvrage, Marie Hélène NEDELEC a été élevée à la dignité de Reine-Mère dans le village Tchouandeng, dans le Groupement Foto.

Foto est l’un des cinq groupements de villages qui constituent la commune de Dschang.

Roch Kenfack