mercredi , 13 décembre 2017

Accueil » Actualités » ADOPTION DU COMPTE ADMINISTRATIF (CA) 2015 DE DSCHANG

ADOPTION DU COMPTE ADMINISTRATIF (CA) 2015 DE DSCHANG

Supérieur au milliard, le CA 2015 de la commune l’introduit en zone deux.

Réunis le 1er avril courant, les conseillers ont adopté le compte administratif 2015 du maire. Il s’élève à 1 206 014 283 Fcfa. En hausse de 44,80% par rapport à celui de 2014, il permet à la municipalité de sortir de la zone trois (3) pour entrer en zone deux (2).

Le Conseil Municipal de Dschang vient de se réunir dans la salle des actes de l’hôtel de ville de la localité. Comptant pour la première (1ère) de ses quatre (4) sessions ordinaires annuelle, cette rencontre s’est déroulée le vendredi 1er avril 2016. Elle a eu pour thème “L’examen et l’adoption des comptes liés à l’exercice budgétaire 2015”. Dans son mot d’ouverture des travaux, SM Donfack Beaudelaire, maire, a dit merci au Préfet pour le suivi étroit qu’il a consacré à la réalisation des budgets des Communes de la Menoua, tout au long de l’année écoulée. Continuant dans le registre des remerciements, il a cité trois autres catégories d’acteurs : « (…) le Sous-préfet de Dschang, pour son apport personnel dans le recouvrement des impôts et taxes ; l’implication physique du Chef de Centre Divisionnaire des Impôts de la Menoua ; l’appui sans condition des forces de maintien de l’ordre, lors des opérations de recouvrements forcés… » L’analyse des différents points à l’ordre du jour a permis de rappeler qu’en 2015, le Conseil Municipal de Dschang a voté un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1 521 365 851 Fcfa. Ce budget a été réalisé à hauteur de 1 206 014 283 Fcfa, soit à 78,84% des prévisions initiales.

Une hausse significative de quatre types de recettes.

Contrairement à l’année 2014 où le budget a été réalisé à concurrence de 832 874 363 Fcfa, le présent compte administratif est en hausse de 373 139 920 Fcfa en valeur absolue. Soit 44,80% en valeur relative. Cette hausse considérable du compte administratif permet à la Commune de Dschang de quitter la zone trois (3) pour entrer en zone deux (2), avec des répercussions financières positives, tant pour les membres du Conseil que pour les différentes catégories de personnels, lorsqu’ils vont en missions par exemple. L’atteinte de cette performance se doit à l’augmentation substantielle de quatre (4) sources de recettes : la dotation générale de la décentralisation, les transferts de compétences (BIP), les recettes propres de la commune, les transferts issus de divers partenariats et coopérations avec : Nantes, Nantes-Métropole, Union Européenne, Vasanello, PNDP, GEVALOR, ERA-Cameroun… Parallèlement, les dépenses constatées en fin 2015 se sont élevées à 1 017 553 714 Fcfa. « (…) Elles ont permis de faire face aux obligations courantes de la commune et, toujours selon les mots du Maire, à la réalisation des projets ayant une incidence sur le patrimoine de la collectivité… » Cette session a permis l’adoption de deux (2) autres comptes liés à la même période : le compte de gestion sur chiffres, du Receveur Municipal, et le compte de gestion-matières, du Comptable-matières.

Roch Kenfack